Catégorie : Libre parole

« Tout ce qui n’est pas donné est perdu »

« Tout ce qui n’est pas donné est perdu » aimait rappeler Mère Teresa de Calcutta.

Forts du don de l’Esprit à notre baptême, ravivé chaque année à la Pentecôte, invités par notre Saint Père, le Pape à vivre un amour non abstrait (cf bulletin de juin) notre programme est tout tracé pour les vacances qui approchent. Il suffit de mettre en œuvre, ne serait-ce que quelques-uns, voire tous les dons de l’Esprit pour donner un sens aux semaines estivales, consacrées au repos et à la détente.

Lire plus…

Esprit es-tu là ?

Non, ce n’est pas de l’humour !

Oui, si en ce mois de juin qui s’ouvre sur la fête de la Pentecôte, nous sommes attentifs à sa Présence, ô combien efficace, qui dispense à profusion ses dons à chacun ;

Oui, si nous ne Le remisons pas au placard, une fois la fête passée, une fois éteint le feu ardent allumé au matin de Pâques ;

Lire plus…

Ayez le courage du vrai bonheur ! ( Pape François ).

 

«  Ce joli mois de mai » commence avec le traditionnel brin de muguet, porte bonheur, symbole assez significatif d’un monde en quête de mieux-être et    l’occasion d’échanger une intention avec nos proches. Ce ne sont pas les vendeurs à chaque carrefour ou les publicités (nombreuses) qui diront le contraire.

Pourtant, si louable soit la tradition , il serait judicieux de nous reporter au message du Saint Père du 31 janvier 2015, pour la XXXème Journée mondiale de la Jeunesse :

«  Ayez le courage d’aller à contre-courant

Ayez le courage du vrai bonheur ! »

Lire plus…

Femme pourquoi pleures-tu ?

Femme, pourquoi pleures-tu ? ( Jn, 1-18 )

Quelle attention de notre Seigneur qui s’intéresse à toute personne dans la détresse, toujours soucieux de ce que nous cherchons, de ce que nous désirons ! Qu’est-ce qui te tourmente, te bouleverse, qui cherches-tu ? Que veux-tu que je fasse pour toi ? Notre Seigneur vient toujours au devant de nous. C’est lui qui a toujours l’initiative de la rencontre. Il se met en chemin pour nous chercher ( cf la brebis perdue ) bien avant que nous nous mettions nous-mêmes à Le chercher et Il nous parle personnellement.

Lire plus…

« Qu’est donc l’homme pour que Tu penses à lui, l’être humain pour que Tu t’en soucies ? » ( Ps 8,5 )

« Déchirez votre cœur, non pas vos vêtements et revenez à moi qui suis  bon et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour » ( Jl 2, 12-13 ).

« Convertissez-vous et croyez en la Bonne Nouvelle » insiste Jésus dès les premiers versets de l’Évangile de St Marc » ( Mc 1, 15 ).

Entendons-nous notre Dieu qui se lamente, qui nous supplie de ne pas faire fausse route, de ne pas aller là où il y a des pleurs et des grincements de dents ? Sommes-nous à l’écoute de Ses nombreux appels qui jalonnent Sa Parole dès le Jardin d’Eden ? « Où es-tu ? ( Gn 2, 9 ). Sommes-nous attentifs aux signes qu’Il nous envoie grâce à l’Esprit à l’œuvre dans notre quotidien ?

Lire plus…