Catégorie : Libre parole

Quel est votre avis ?

« Quel est votre avis ? » (Mt 21, 28-32 )  Sur quoi ?

Car un avis est tellement facile à donner ( même quand il n’est pas demandé ! ). Pourtant, à condition de ne pas devenir un jugement à l’emporte-pièce, un avis nécessite une réflexion, si on ne veut pas rester dans le superficiel ou si le sujet est délicat ( famille, travail, relations sociales et amicales ). Quand un avis est demandé par le Seigneur lui-même, il vaudrait mieux s’accorder le temps de la réflexion ! En s’adressant aux grands prêtres et aux anciens racontant la parabole du Père et des deux fils, Jésus pose la grande question : « Qui fait la volonté du Père ? » question qui nous est posée aujourd’hui. Quelle va être notre réponse ?

Lire plus…

« Il faut remédier à la fatigue de l’esprit en s’accordant quelques plaisirs »

«  Il faut remédier à la fatigue de l’esprit en s’accordant quelques plaisirs »

( St Thomas d’Aquin )

C’est la rentrée ! Le temps des retrouvailles professionnelles, scolaires… et paroissiales, avec un planning tout tracé pour beaucoup d’entre nous. Y laisserons nous un espace raisonnable pour ne pas laisser  partir en fumée les bienfaits du repos estival ?

Lire plus…

« Tout ce qui n’est pas donné est perdu »

« Tout ce qui n’est pas donné est perdu » aimait rappeler Mère Teresa de Calcutta.

Forts du don de l’Esprit à notre baptême, ravivé chaque année à la Pentecôte, invités par notre Saint Père, le Pape à vivre un amour non abstrait (cf bulletin de juin) notre programme est tout tracé pour les vacances qui approchent. Il suffit de mettre en œuvre, ne serait-ce que quelques-uns, voire tous les dons de l’Esprit pour donner un sens aux semaines estivales, consacrées au repos et à la détente.

Lire plus…

Esprit es-tu là ?

Non, ce n’est pas de l’humour !

Oui, si en ce mois de juin qui s’ouvre sur la fête de la Pentecôte, nous sommes attentifs à sa Présence, ô combien efficace, qui dispense à profusion ses dons à chacun ;

Oui, si nous ne Le remisons pas au placard, une fois la fête passée, une fois éteint le feu ardent allumé au matin de Pâques ;

Lire plus…

Ayez le courage du vrai bonheur ! ( Pape François ).

 

«  Ce joli mois de mai » commence avec le traditionnel brin de muguet, porte bonheur, symbole assez significatif d’un monde en quête de mieux-être et    l’occasion d’échanger une intention avec nos proches. Ce ne sont pas les vendeurs à chaque carrefour ou les publicités (nombreuses) qui diront le contraire.

Pourtant, si louable soit la tradition , il serait judicieux de nous reporter au message du Saint Père du 31 janvier 2015, pour la XXXème Journée mondiale de la Jeunesse :

«  Ayez le courage d’aller à contre-courant

Ayez le courage du vrai bonheur ! »

Lire plus…