Catégorie : Église diocésaine

Mot de votre Archevêque

Aux paroissiens de Saint-Martin de la Coquillade

« Je désire demander spécialement aux chrétiens de toutes les communautés du monde un témoignage de communion fraternelle qui devienne attrayant et lumineux », écrit le Pape François dans La joie de l’Évangile n° 99. Il sait que c’est une tâche difficile, mais il ajoute : « Cela me fait très mal de voir comment, dans certaines communautés chrétiennes (…) on donne de la place à diverses formes de haine, de division, de calomnie, de diffamation, de vengeance, de jalousie, de désir d’imposer ses propres idées à n’importe quel prix, jusqu’à des persécutions qui ressemblent à une implacable chasse aux sorcières. Demandons au Seigneur de nous faire comprendre la loi de l’amour (…) Ne nous laissons pas voler l’idéal de l’amour fraternel » (n° 100-101).

       Ces lignes du Pape François doivent être lues avec grande attention. Comment être témoin de l’Évangile si on ne recherche pas la paix et la communion fraternelle ?

       Je tiens à redire ma pleine confiance et mon soutien à l’égard du Père Joseph-Marie Verlinde, que j’ai nommé curé de votre paroisse, et de toutes les personnes qui coopèrent avec lui. C’est le curé qui reçoit la charge de l’annonce de l’Évangile, de la célébration des sacrements et la responsabilité de la vie chrétienne.

       Que cette demande de saint Paul éclaire chacun :

« Nous vous demandons de reconnaître ceux qui se donnent de la peine parmi vous, ceux qui, dans le Seigneur, vous dirigent et vous donnent des avertissements ; estimez-les infiniment avec amour en raison de leur travail. Vivez en paix entre vous » (1° Thessaloniciens 5, 12-13).

Le 21 avril 2017                                       + Pierre-Marie Carré
Archevêque de Montpellier

A la rencontre de frère Jérémie

Ordonné

diacre

en vue

du Sacerdoce

 

« Frère Jérémie, bonjour !
Vous allez être ordonné diacre (en vue du sacerdoce) par Mgr Carré le jour de Pentecôte (4 juin) au Zenit à Montpellier. Comme vous ferez votre stage diaconal dans la paroisse Saint Martin de la Coquillade, faisons connaissance !

Dites-nous de quelle région vous venez, et quel âge vous avez ?
Je suis né aux pieds des montagnes en Haute-Savoie, il y a maintenant 36 ans. J’ai vécu dans cette belle région jusqu’à l’âge de 19 ans.

Lire la suite

Pentecôte au Zénith

Programme week-end de Pentecôte

Samedi 03 juin 2017

? A partir de 14h entrée dans le Zénith, temps d’accueil festif, projection des diaporamas du diocèse, répétition de chants.

? 15h30 : L’Église célèbre

Célébration confirmation.

? 17h30-18h30 : pause et accueil de ceux qui arrivent après la confirmation.

? 18h30 : L’Église en scène

Introduction des dons de l’Esprit, de manière originale, par des jeunes. Pour chaque don, mise en valeur d’expériences pastorales : reportages sur des réalités locales très différentes et/ ou témoignages sur scène.

? 20h30-21h : pause sandwich.

? 21h15 : L’Église en fête

Spectacle interactif tout public avec Ladji Diallo, conteur et chanteur, et ses musiciens.

? 22h30 : L’Église prie

Veillée animée par plusieurs communautés religieuses.

Dimanche 04 juin 2017

Lire la suite

Le mot de notre Évêque Monseigneur Carré

mgrcarrebuste-couleur

 

 

Chers amis,

Pour ensemble faire corps dans la diversité de nos talents, et pour que chacun accueille en lui, dans la fierté d’être chrétien, le don de Dieu pour faire Église, j’ai décidé de rassembler les catholiques de l’Hérault au Zénith à Montpellier les samedi 3 et dimanche 4 juin 2017.

À 18h30 le samedi aura lieu la confirmation des adultes du diocèse.

Dans le cadre de ce rassemblement diocésain, j’ai décidé de lancer un grand appel à la confirmation des adultes : « Reçois l’Esprit Saint, le don de Dieu ». Si vous-même n’avez pas été confirmé ou si vous connaissez des catholiques autour de vous non confirmés, c’est l’occasion de préparer et de recevoir ce sacrement si essentiel à la vie chrétienne.

Pour cela, prenez rapidement contact avec le curé de votre paroisse pour ce cheminement vers la Confirmation.

Croyez en mes sentiments fidèles et dévoués dans le Christ Jésus.

+ Pierre-Marie Carré

Archevêque de Montpellier