Catégorie : Compte-rendus

Dans l’année à l’aumônerie et …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tu nous rejoins ? Pas convaincu ? Alors voici d’autres photos 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Attends de lire ce que l’équipe va écrire et cette fois-ci tu vas craquer 🙂 Bienvenue !

JE t’invite à l’Aumônerie des jeunes, pour quelques minutes, quelques heures, quelques week-ends dans l’année…

TU as entre 11 et 18 ans, tu es au collège ou au lycée, tu as été au caté quand tu étais plus jeune ou bien pas du tout mais tu as entendu parler de Dieu et tu aimerais apprendre à le connaître un peu plus, passer du temps avec Lui et avec d’autres jeunes de ton âge, tu as vu les photos de l’année de l’Aumônerie (le concert de Glorious, le camp ski, les randos, la Profession de Foi, le rassemblement des lycéens) ou tu en as entendu parler…

IL, ELLE, est en classe avec toi ou bien au foot, au rugby, au karaté, au théâtre, au piano ou à la danse avec toi… Il est aussi invité ! 

Ensemble, NOUS sommes appelés à vivre de belles choses, tout au long de l’année à l’Aumônerie des jeunes. Ensemble nous sommes des petites pierres de l’Eglise, un peu comme les pierres sèches que nous avons appris un samedi de cette année à assembler les unes avec les autres pour construire des murets. Comme dirait Claude, qui nous accompagnait ce jour-là, « ce n’est plus un caillou, c’est une pierre parce qu’elle crée des liens, et elle trouve sa place parce que gentiment elle demande hospitalité. Nous cherchons le caillou qui va trouver sa place, et c’est souvent le plus bossu qui est le plus utile… » Et, si les pierres sont petites, elles portent quand même tout un mur ! 

VOUS, parents, vous avez amené votre enfant au catéchisme quand il en a eu l’âge, parce que vous aviez demandé pour lui le baptême et vous souhaitez qu’il continue sur cette route avec Dieu, ou bien pas du tout mais maintenant qu’il est au collège ou au lycée il pose des questions, il demande à découvrir la Foi des chrétiens, à vivre des choses avec des jeunes de son âge, en dehors de la maison mais pas au sein de son établissement scolaire…

A l’Aumônerie des jeunes, ILS vivront des rencontres le vendredi soir ou le samedi à Saint Joseph de Mont-Rouge, des temps forts avec les enfants du caté, avec d’autres collégiens et lycéens du secteur ou de tout le diocèse, des week-end de découverte, de retraite, un rassemblement à Rome, un camp à Lourdes. 

Des temps d’amitié qui laissent des souvenirs indélébiles, des temps de franche rigolade parce que c’est souvent vraiment chouette et beau d’être ensemble ; des temps de réflexion sur la vie d’ado, sur la Bible, sur la Foi parce que grandir c’est compliqué et que c’est important de se poser des questions, de s’exprimer et d’échanger sur ce qu’on croit ; des temps de prière parce que le Seigneur est toujours là, dans le silence ou en chantant, quand on a besoin de lui ou même quand on ne le sait pas…

Parce qu’à l’Aumônerie, on vit, on rit, on réfléchit et on prie…

Bienvenue ! 

Première rencontre de l’année et réunion d’information le samedi 15 septembre…

 

Notre OUI pour la VIE +

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y a trois ans lors de la préparation au Baptême de notre fille cadette et plus particulièrement lors de la messe durant laquelle elle a reçu le sacrement, nos cœurs se sont tournés vers Dieu. Vous vous demanderez sans doute pourquoi nous avons fait baptiser nos deux enfants si nous n’avions pas de le cœur tourné vers Dieu… nous avions fait ce choix par tradition, pour leur transmettre des valeurs qui nous semblaient belles…

Lire plus…

Compte-rendu en images et…

Le lundi de Pentecôte nous avons vécu l’inauguration du chemin de Croix et la messe à St Etienne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pourquoi l’inauguration du CHEMIN DE CROIX !
Le lundi 21 Mai 2018 jour de Pentecôte…

par Maryse Jalabert

       Par Ie pur des hasards le 09 juillet 2017, Jean Rosa, a découvert dans les bois une première croix, puis ensuite, avec des amis appelés à Ia rescousse, il été trouvé, cinq autres croix enterrées, encastrées dans des arbres. Nous en avons conclu qu’il devait y avoir à une certaine époque un chemin de croix.

       D’après les témoignages de Monsieur Georges Villebrun et Monsieur Francis Bouissière, « en effet, un chemin de croix était en place sur Ie sentier qui mène à la Chapelle. Tous les deux faisaient d’ailleurs partie de ceux qui avait placés les croix dans les années 1940 à 45, sous la direction de I’Abbé Etienne BROCA. » Elles étaient faites avec des cercles de foudre, et façonnées par Ie forgeron du village Mr Georges CABROL.

      Quand et pourquoi Ie chemin de croix a été vandalisé…. Nous n’avons pas d’explication.

Lire plus…

MERCI pour le Camp Skie ta mission !

Mille mercis à  l’équipe d’animation, qui a pris soin de nos enfants au jour  le jour. Tant d’heures de préparation avant le séjour, tant de patience et de gentillesse pendant ces 5 jours à Eyne ! Merci à vous tous qui avez offert votre temps et votre énergie ! C’est par votre témoignage, votre don gratuit et votre prière, que nos enfants resteront dans la Foi et dans l’Espérance  ! Vous préparez l’Eglise de demain ! Merci, merci, et… Reposez-vous bien maintenant (si vous le pouvez…). Amitiés à tous. Beatrice et Michel Le Goaec

Camp Skie ta mission : Carêm’en envoyés !

Le camp « Skie ta mission » a pris fin cet après-midi en la petite église d’Eyne par une belle célébration d’action de grâce et d’envoi. Un peu plus tôt dans la journée, après avoir rangé le Centre, nous avions profité du soleil encore une fois radieux pour aller jouer dans la neige : concours de bonhommes de neige, promenade dans la forêt, bataille de boules de neige et jeu de stratégie où seul celui qui craint Dieu peut vaincre le Sage, avant de rejoindre à pied l’église du village en profitant du panorama des montagnes alentours. Chacun est bien rentré chez lui ce soir, carêm’en envoyé par Sainte Thérèse pour faire rayonner la joie et les étoiles du camp dans les jours, semaines et mois à venir…

Un immense MERCI :

– aux donateurs qui nous ont aidés à réaliser ce camp 

– aux parents qui nous ont fait confiance et confiés leurs enfants. 

– à l’équipe qui nous a chaleureusement accueillis au centre La Clé des Champs. Nous espérons  leur avoir « annoncé la paix, la joie et l’Amour en Jésus »…

– aux jeunes qui ont été formidables tout au long de cette semaine et dont nous espérons ce soir qu’ils sont « dans une joie immense… »

– à Sainte Thérèse, Marie, Joseph et nos anges gardiens, sans qui tout cela n’aurait pas été possible…

A bientôt pour de nouvelles aventures !

« Regarde l’étoile, invoque Marie, si tu la suis tu ne crains rien… »

L’équipe d’animation

 

Camp Skie ta mission : Carêm’ ensoleillés !

Le soleil a rayonné sur notre dernière journée sur les pistes. Chacun a progressé et les débutants d’avant-hier sont les champions de ce soir ! Tout au long de la journée, Sainte Thérèse nous a invités à la conversion : à nous tourner vers Jésus. Demain c’est déjà le jour du retour… Rendez-vous à 14h à l’église d’Eyne village. En raison de l’absence de notre aumônier, nous ne pourrons célébrer la messe comme annoncé en début de camp mais nous vous proposerons une célébration d’action de grâces et d’envoi. 

Depuis la montagne, pour notre dernière nuit…

L’équipe d’animation

Camp Skie ta mission : Carêm’ en pardonnés !

Aujourd’hui Sainte Thérèse nous a montré la voie de la sainteté. Nous l’avons suivie sur les pistes pour notre deuxième jour de ski, lancés dans un « défi ange-gardien ». Deux d’entre nous fêtaient aujourd’hui leur anniversaire et nous avons donc célébré cela dignement au cours du repas de ce soir. La veillée miséricorde nous a rappelé que le Pardon et l’Amour du Seigneur sont carêm’en immenses ! Tout le monde va bien.

Depuis Eyne, avec Sainte Thérèse et nos anges gardiens…

L’équipe d’animation

Camp Skie ta mission : Carêm’enneigé !

Difficile de voir ce soir si le soleil s’est couché car nous ne l’avons pas vu se lever aujourd’hui : la journée fut carêm’enneigée…!

Ste Thérèse nous a appris à prier avant de nous envoyer, avec le Pape François, en mission hors de nos canapés !

Ce matin, jeux dans et sous la neige autour du centre puis film ou dessin animé pour alimenter le ciné-débat de ce soir. 

Cet après-midi, jeux de société et activités peinture pour certains, luge ou ski dans la poudreuse pour d’autres, avant un grand jeu tous ensemble et la messe. 

La neige devrait continuer de tomber jusqu’à demain.

Depuis la montagne, carêm’en joyeux !

L’équipe d’animation