Le mot du Père Curé

Abba

La plupart d’entre vous est déjà au courant, mais il faut néanmoins officialiser l’annonce : le Père Jean-François Desfours étant nommé à la paroisse Saint Pons-du-Jaur (Saint-Pons-de-Thomières), Mgr Carré m’a demandé d’assurer la charge curiale de la paroisse N.-D.-des-Lumières (Bédarieux), tout en restant curé de Saint-Martin-de-la-Coquillade.

Plusieurs d’entre vous ont réagi fortement, argumentant auprès de Monseigneur qu’une telle mission était impossible à assurer, et qu’elle serait forcément au détriment de ma santé et de ce que nous avons initié sur notre paroisse. Je tiens à vous rassurer : j’aurai à cœur de veiller à ce que cette nomination ne change rien au dynamisme de la vie paroissiale de Saint-Martin. A titre d’exemple : le nombre de messes dominicales ne changera pas sur notre paroisse. Comme je ne célébrerai que deux messes (au lieu de trois) sur Saint-Martin (afin de pouvoir en célébrer également deux à N.-D.-des-Lumières), un des frères prêtres de Saint-Joseph de Mont-Rouge me remplacera pour la troisième. Rien ne change bien sûr en ce qui concerne le Père J-PWronski.
Afin de permettre une plus grande souplesse au niveau de la répartition des messes, nous proposerons une Eucharistie supplémentaire le dimanche soir à 17h30, qui sera programmée tantôt sur Saint-Martin, tantôt sur N.-D.-des-Lumières.
Si je me rends compte qu’effectivement la tâche est démesurée, ou que ma santé ne me permet pas de l’assurer, j’en rendrai compte à notre Évêque. Mais fidèle à l’obéissance, je crois devoir essayer de répondre à sa demande. Jésus ne dit-il pas : « Rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1,37) ? Traduisons : si nous accueillons cette mission non seulement comme des serviteurs mais comme des « amis » (Jn 15,15) du Christ, unis à lui dans le même amour de nos frères, et brûlant du même désir de les conduire au Père, nul doute que l’Esprit Saint accomplira tout ce que Notre-Seigneur attend de nous.
Que telle soit notre demande insistante en ce mois de juin, dédié au Sacré Cœur de Jésus.
Nous prierons ensemble à cette intention au cours de l’Eucharistie de fin d’année, célébrée le vendredi 19 juin à 18h à Saint Joseph de Mont-Rouge. Nous poursuivrons par un repas partagé, agrémenté d’un concours de pétanque – n’oubliez pas vos boules !