Le mot du Père Curé

Père Joseph-Marie

Chers amis,

Maintenant que nous avons consacré notre paroisse à la Vierge Marie, nous sommes

invités à redoubler de dévotion envers notre Mère céleste, particulièrement en ce mois du Rosaire. La France est loin d’être sortie de crise : économique, certes, mais surtout culturelle et religieuse. Notre monde a besoin d’un supplément d’âme ; il a besoin de s’ouvrir à la grâce du Rédempteur ; il a besoin de retrouver le chemin de Dieu, ou plutôt : d’accueillir le Christ de l’Évangile, afin de collaborer avec l’Esprit Saint à l’instauration de la civilisation de l’amour. Notre participation à cet enfantement du monde nouveau passe par une conversion personnelle et communautaire de chaque jour. En ce mois de Marie, laissons-nous conduire par la Vierge Immaculée, laissons-nous instruire par la Pleine de Grâce pour qu’elle oriente notre vie vers son Fils, selon le vouloir du Père.

Le soir du 17 janvier 1871, alors que les troupes prussiennes sont au Mans et progressent vers la Mayenne, la Sainte Vierge apparait à un groupe d’enfants du hameau de Pontmain, pour délivrer ce message : » MAIS PRIEZ MES ENFANTS, MON FILS SE LAISSE TOUCHER ! DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS ». Quelques jours plus tard, l’armistice est signé sans que les Prussiens n’entrent à Laval. Les interventions du ciel sont certes historiquement situées, mais en même temps, elles transcendent le temps et l’espace pour nous rejoindre dans notre « aujourd’hui ». Accueillons cette invitation de la Vierge, et prions notre chapelet, cette prière irrésistible sur le Cœur de Dieu que Jean-Paul II appelait joliment : le « bréviaire des pauvres ». C’est dans cet esprit que nous ferons notre pèlerinage paroissial à Lourdes, le week-end du 18-19 octobre.

Quelques nouvelles paroissiales :

1 – Notre Évêque, Mgr Carré introduira le livret sur « Les Actes des Apôtres : appel de Dieu et mission de l’Église » au cours d’une Conférence donnée à la Maison Saint Guiraud, le Jeudi 2 octobre. Après quoi nous constituerons nos groupes de lecture comme nous l’avions fait autour de l’Évangile de Saint Luc.

2 – Chaque mois, les moines et moniales de Saint Joseph animeront la liturgie d’une messe dominicale (de 11H) dans un de nos clochers. Ces Eucharisties seront reconnaissables dans la grille : l’heure de la messe est en rouge sur fond jaune. Vous repèrerez ainsi que la première aura lieu le 12 octobre à Laurens.

3 – Nous proposons également un « groupe de prière itinérant », animé par les moines et moniales, qui ira de clocher en clocher, les vendredis soirs de 20 à 21H

P. Joseph-Marie