titre_bapteme

Dieu vous a béni dans un enfant, que vous désirez maintenant consacrer à Dieu en le présentant au baptême : toutes nos félicitations pour cette heureuse initiative !

Le baptême est le premier des trois sacrements d’initiation chrétienne (Les deux autres étant la confirmation et l’eucharistie), par et dans lequel, votre enfant va devenir fils ou fille de Dieu dans l’Esprit Saint.
De même que votre enfant est né de votre amour « naturel » à tous deux, il va renaître de l’amour de Dieu, qui va l’enfanter à une vie nouvelle, « surnaturelle », en lui donnant part à sa propre Vie.

Par le fait même, il va entrer dans la Famille de Dieu, l’Église ; ou pour le dire autrement : il va être incorporé dans le grand Corps ecclésial dont le Christ Jésus est la Tête.
C’est de Lui que s’écoule la Vie de l’Esprit dans le Corps tout entier : le Verbe, le Fils unique de Dieu, a en effet pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme ; il a assumé notre humanité jusque dans l’ultime conséquence du péché : la mort, afin de donner à tous ceux qui croiraient en Lui et recevraient le baptême, de participer à sa vie de Ressuscité.

Votre enfant va être baptisé dans la foi de l’Église que vous, parents, parrain et marraine, allez professer en son nom.
Aussi, pour vous préparer à ce sacrement, nous vous proposons trois rencontres, qui s’adressent d’abord à vous, chers parents, mais également, dans la mesure du possible, à vous, parrain et marraine.
Au cours de ces rencontres, nous approfondirons :

  • le contenu de la foi de l’Église,
  • la signification des sacrements qu’elle confère, et enfin
  • le déroulement de la liturgie du sacrement du baptême, tel que nous allons la vivre au terme de notre cheminement.

Nous proposons un cycle de formation par mois.

La participation (pour la location de la salle) est évaluée à 2 € par couple et par soirée.

Sauf exception, les trois rencontres qui composent chaque cycle, ont lieu les premiers, seconds et troisièmes jeudis du mois, de 18H30 à 19 H30.
Nous déciderons ensemble le cycle de formation auquel vous participerez, en fonction de la date que vous aurez choisie pour le baptême, et de la répartition des baptêmes en cours d’année.

Pour des raisons de centralité géographique, de commodités d’accès, de parking, de locaux, et de possibilités techniques, ces rencontres ont lieu au Monastère Saint Joseph de Mont-Rouge, à Puimisson (le Centre spirituel est fléché en entrant au village).

Vous y retrouverez d’autres parents se préparant comme vous au baptême de leur enfant.
Vous serez accueillis par le P. Joseph-Marie, curé de la paroisse, ainsi qu’une équipe de deux couples laïcs avec lesquels vous pourrez partager vos attentes, votre expérience, vos questionnements.

Concrètement, pour vous inscrire à ce cheminement en vue du baptême de votre enfant, il vous suffit de me contacter pjm@fsj.fr (si vous n’avez pas d’e-mail,  06 08 34 91 00).
Je vous enverrai une fiche d’inscription qui me permettra de rassembler les informations dont j’ai besoin pour préparer le registre de baptême ; et nous fixerons ensemble la date du cycle préparatoire auquel vous participerez.

Pour ce qui est du lieu et de la date du baptême :

  • Le baptême peut avoir lieu :
    • Le vendredi à 15H00 ou à 16H30
    • Le samedi matin à 11H00
    • Le dimanche après la messe de 11H00 (12H15)
  • Vous êtes libre du choix du clocher où vous désirez célébrer le baptême, sauf le dimanche où il aura lieu dans le clocher où est célébrée la messe de 11H00.

J’ajoute quelques informations utiles :

  • Il n’est requis aucun document particulier pour le baptême.
  • Des couples non mariés religieusement peuvent demander le baptême pour leur enfant.
  • Si l’un des conjoints n’est pas baptisé, l’autre parent peut présenter l’enfant au baptême avec l’accord (écrit) de son conjoint.
  • Pour être parrain ou marraine, il faut que la personne soit majeure et baptisée – ce qui est logique puisqu’elle sera invitée à déclarer publiquement son intention de participer à l’éducation chrétienne de l’enfant.

Il est possible d’avoir deux parrains (ou deux marraines) à défaut d’un parrain et d’une marraine.

Des personnes non-baptisées peuvent être « témoins » du baptême ; elles sont invitées à signer le registre en tant que tels.

  • Le baptême est un sacrement, conféré au cours d’une célébration liturgique. Pour en recueillir tous les fruits, un certain recueillement est indispensable. Aussi nous demandons que les proches et amis qui ne sont pas concernés par la dimension religieuse du baptême, n’y participent pas, mais viennent rejoindre la famille au terme de la célébration.

Dans l’attente de vous accueillir, l’équipe de préparation au sacrement du baptême et toute la communauté paroissiale vous assurent de leur dévouement et de leur communion de prière,

Joseph-Marie Verlinde, curé

Participation financière
L’accueil de votre enfant par Dieu, dans la communauté des croyants, l’Église, est gratuit et sans condition matérielle. Il n’y a donc pas de « tarif » pour un baptême : nul ne peut en être exclu pour des raisons financières.
Cependant, nous nous permettons de vous rappeler que la vie de l’Église – entendez la prise en charge de la rémunération des prêtres ainsi que les frais de gestion de la paroisse – dépendent entièrement des dons des fidèles, en particulier à l’occasion de la célébration des sacrements. Votre contribution est donc essentielle à la vie de l’Église locale.
A titre indicatif nous vous suggérons une offrande de 60 euros, qui inclut bien sûr la participation aux trois rencontres préparatoires à la célébration du sacrement. (Si vous désirez faire un chèque, l’ordre est « A.D.34 » (raccourci de « Association Diocésaine 34 »). Vous pouvez le remettre à la personne qui assiste le célébrant lors de la célébration : elle le remettra au trésorier local).
Que chacun donne selon ses possibilités : les dons supérieurs compenseront ainsi pour ceux qui ont moins – ou pas – de moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *